L'Italian Weeks, avec Gianmarco

 

Un chef différent dans chacun des 50 restaurants Spok, mais aussi des chefs extérieurs régulièrement invités à imaginer des recettes inédites pour chacune de ces cantines du midi.

Afin de célébrer l’arrivée de l’été, Spok propose au chef Gianmarco Gorni de créer 4 recettes qui nous projeterons directement vers la perspective heureuse de déjeuners en terrasse, de pique-niques plein soleil. Un seul mot d’ordre : simplicité alléchante. Chaque recette n’est basée que sur quelques très bons produits précisément choisis pour pertinemment s’associer tout en laissant chacun s’exprimer.  

 

Droit au but, celui d’un déjeuner rapide mais indéniablement savoureux.

 

Gianmarco Gorni sait depuis qu’il est petit qu’il sera chef et qu’il partira exercer ce métier à Paris. Après son école hôtelière dans sa région natale de Vérone, Gianmarco part le lendemain de l’obtention de son bac, à 19 ans seulement, accomplir son rêve avec détermination.

Très vite, il rejoint l’équipe de Thierry Marx au Mandarin Oriental. Pendant trois ans, il passe de poste en poste et se forme à chaque facette du métier.

 

Il rejoint un temps la brigade du chef doublement étoilé David Toutain avant sa rencontre décisive avec Sylvain Sendra. Un délic culinaire, la découverte de cette cuisine sensiblement végétale, brute et moderne qui influencera durablement son travail.

 

Il se voit ensuite confié son premier poste de chef au sein de l’établissement Goguette, et réalise alors un passage très remarqué chez Top Chef en 2020. Cette expérience lui ouvre d’autres perspectives – événements, collaborations et depuis quelques mois la volonté certaine d’ouvrir à son tour son propre établissement.

 

En plat

Un gratin de pasta alla norma sauce tomate et aubergines, épinards, noix et ricotta, le tout gratiné à souhait et servi avec un mesclun d’herbes fraîches.

Un sandwich tramezzino

Entre deux tranches de pain de mie toastées, une crème de ricotta menthe et basilic, du speck pour les notes fumées, de la roquette pour la fraîcheur, des pickles de graines de moutarde pour la légère acidité.

En salade

Frisée et mesclun côtoient fraises et gorgonzola, pignons de pin et cébettes. Association surprenante, mais justement équilibrée.

Une note sucrée

Un gâteau noisette des plus moelleux, une mousse mascarpone légère, des cerises amarena comme des griottes et du zeste de citron vert pour la fraîcheur.