Par essence, Spok est engagé
Depuis le départ, l’ambition est claire : déclarer la guerre aux produits d’assemblage, aux matières grasses superflues et aux agents conservateurs.
Tout est cuisiné sur place, à l’exception du pain pour lequel nous avons méticuleusement sélectionné des artisans boulangers locaux, qui nous livrent chaque matin.
Jamais de couverts en plastique chez Spok. Nous utilisons des couverts en amidon de maïs (biodégradables) et des couverts en inox pour les clients qui restent sur place.
Depuis 2005, nous voulons du bon, du beau, mais pas que.
2017
Nos boites sont désormais constituées de papier exclusivement issu de forêts gérées. Une fois recyclées, elles sont transformées en bobines à papier recyclé, elles-mêmes utilisées pour fabriquer nos sacs et nos serviettes. La boucle est bouclée.
2018
Nous rencontrons Kawa qui source les meilleurs cafés de spécialité directement auprès de producteur. Torréfié artisanalement et moulu sur place à la commande, c’est la fin des capsules dans tous les nouveaux Spok.
2019
Nous instaurons le lundi vert dans nos menus. Le plat du jour du lundi sera sans viande ou poisson, des légumes de saison et puis c’est tout.
Toogoodtogo et Karma nous aident également à limiter au maximum le gaspillage alimentaire en revendant nos invendus à un prix compétitif.
En 2020, cela ne suffit plus
Nous remettons tout en question et explorons toutes les possibilités pour agir et prendre une longueur d’avance, à notre échelle :
Encore plus de local et de saison
Chaque ingrédient entrant dans nos cuisines est remis en question – Peut-on faire encore mieux ? Passer au riz de Camargue bio exclusivement, privilégier le maquereau ou la bonite, n’utiliser que du bœuf charolais dans nos burgers, etc.
Je trie, tu tries, nous trions
L’implantation de poubelles de tri dans tous nos restaurants d’ici fin 2020, mais aussi la mise en place de composteurs tests en visant leur déploiement à terme sur tout le réseau.
La fin du plastique
Adieux bouteilles en plastique (et canettes) depuis janvier 2020. Nous nous engageons également à supprimer toute trace de plastique à usage unique pour la fin d'année. Nous cherchons même des solutions pour nous débarrasser de tout packaging.
